23 juillet 2017 ~ 0 Commentaire

Les arnaques du web

Aujourd’hui je veut parler d’un problème qui touche surtout les plus jeunes utilisateurs : les arnaques sur Internet

Elles sont présente partout en grande partie sur instagram, facebook puis youtube et sont presque indétectable pour les plus jeunes
Vu que sur différente plateforme elles ne sont pas présente sous la même forme je vais faire réseau social par réseau social.
Comment sa marche ?

Instagram  : Probablement le plus touché

Un robot scanne les dernier abonnement des comptes de personne connues, si il vous scanne des faux comptes vont s’abonner a vous très rapidement (en faisant un test des faux comptes de chanteur, de Youtubeur ou des compte concours m’ont contacter). Le problème des comptes fake c’est qu’ils se créent très rapidement et en permanence mais ils suffit de quelque signalement pour les supprimer
Puis après un certain temps ces comptes vous envoie un messages vous proposant de gagner un iPhone ou de participer a un concours.(voir photo)
Si vous acceptez le compte va vous demander des informations générales sur vous comme votre nom ou adresse pour vous mettre en confiance puis ils vous demanderont d’appeler un numéro « gratuit » (surtaxer a quelque dizaine d’euro l’appel) pour obtenir un code (code qui leur ferra gagner de l’argent). (voir photo)

Pour vous mettre en confiance ils n’hésitent pas a vous envoyer beaucoup de photo de personne avec une boite d’Iphone en main, photo récupérer a droite a gauche sur différent résaux (voir photo)

Si vous accepter vous ne gagnerez bien entendu rien du tout a part une facture salé a la fin du mois

Si vous refusez ils peuvent vous montrer des photos de faux papier de procès si vous n’appeler pas le numéro, bien sur si vous refusez il ne se passera rien mais le problème c’est que les jeunes ne voient pas l’escroquerie et quand ils refusent et sont opposé aux papier de procès ils paniquent et appellent par peur d’attirer des ennuies a leur parents,
d’autant plus qu’il est de plus en plus facile pour eux d’appeler avec les téléphones portables donner de plus en plus tôt aux enfants
You tube :

Sur You tube tout ce passe dans l’espace commentaires des grands You tubeur, des faux comptes mettent des commentaires pour lancer un faux concours (pour des consoles, smartphone ou carte cadeau) suivi d’un lien.
Et ces commentaires sont le plus visibles car des robots aime le commentaires et le propulse en top commentaires la ou tout le monde peut le voir.
Si vous cliquez sur le lien, un code va être demander pour participer et c’est la même méthode que instagram, numéro surtaxé puis rien en retour a par la facture.

Facebook :

Des faux comptes lance des concours ou des offres pour gagner des smartphones et c’est encore le même principe, numéro surtaxé etc.
Comment régler le problème ?

Déjà il ne faut pas accuser des enfants d’avoir fait sa, les méthodes pour les faire appeler les « manipules » et ils n’ont jamais appris comment réagir a sa, le problème vient surtout des parents, maintenant ils ne font plus attention a ce que font leurs enfants sur internet pourtant sa devrait être l’inverse, Internet devient limite dangereux pour les plus jeunes, des accès non contrôlé au contenue -18 ans, les escroqueries.
Mais ce thème ferra l’objet d’un autre article.

Pour les parents, contrôler l’accès a vos enfants (contrôle parental qui se fait oublier) et faites attention a ce qu’il regarde.
Pour les utilisateurs qui connaissent les arnaque signaler les comptes, commentaires ou publications, les plateformes font de plus en plus d’effort pour éviter d’avoir ce genre de contenue
Pour les enfants demandez l’avis d’une personne plus vielle que vous en cas de doutes

Petite astuce qui pourtant est connues, les vrais comptes sont souvent suivi d’un petit logo bleu avec une encoche signifiant qu’il appartient bien a cette personne(voir photo)

 

Photo des arnaques sur Instagram
Album : Photo des arnaques sur Instagram
Montre les méthodes des arnaqueurs sur instagram
5 images
Voir l'album

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Exitighusile |
Demecewywhez |
Stage en entreprise : Rémi ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Exliatoecu
| Haiai
| Tattoosgifts10